Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Actu

Publication d'un ouvrage

Parutions

Histoire de la littérature grecque chrétienneDire DieuNotre collègue de Grec Bernard Pouderon (CESR – Université François-Rabelais de Tours) a le plaisir de vous annoncer la parution de deux ouvrages dont il a assumé la direction : 

Dire Dieu : Les principes méthodologiques de l'écriture sur Dieu en patristique (dir. B. Pouderon et A. Usacheva), collection  « Théologie historique » n°124, Paris, Beauchesne, 2017, 276 pages, 33 euros, et Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, tome III, De Clément d'Alexandrie à Eusèbe de Césarée (dir. B. Pouderon), coll. « L'âne d'or », Paris, Les Belles Lettres, 2017, 752 pages, 65 euros.

Le premier ouvrage est présenté sur le site des éditions Beauchesne :

http://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?cPath=60_61&products_id=1433

Le second est présenté sur le site des Belles Lettres :

https://www.lesbelleslettres.com/livre/2965-histoire-de-la-litterature-grecque-chretienne-des-origines-a-451-t-iii

 

Les Pères de l'Église et les barbares

Vendredi 06 Octobre 2017 (Jour entier) - Dimanche 08 Octobre 2017 (Jour entier)

Les barbares sont définis, étymologiquement, comme ceux qui ne parlent pas correctement la langue grecque ni, par extension, le latin. Ils sont le plus souvent extérieurs à l’Empire. Leur caractère d’« étrangers » s’étend donc à leurs modes de vie, leurs traditions, leurs croyances, ainsi qu’à leur organisation politique. A la pluralité de l’origine géographique des barbares, il faut aussi ajouter que leur impact va se modifier au gré même de l’évolution de l’Empire.

Or la réaction de Rome devant les barbares ne se vit pas dans un face à face binaire ; la présence du christianisme traverse ces relations et la dimension religieuse de la gestion du phénomène est particulièrement intéressante à étudier. Les Pères de l’Eglise se trouvent ainsi aux premières loges des grandes questions autour de la définition dialectique d’un « nous » et d’un « eux » ou encore de la possibilité de vivre ensemble. Ce colloque voudrait prendre le temps de leur donner la parole : qui sont pour eux les barbares ? Partagent-ils toujours les topoi rhétoriques qui en font des sauvages conquérants, mettant en cause jusqu’à l’existence même de Rome ? Les Pères portent en eux le double héritage de la tradition biblique et de la culture gréco-latine. A la lumière de cette double appartenance, quelle interprétation religieuse donnent-ils des changements géopolitiques ? Quel regard posent-ils sur les frontières mouvantes entre civilisation et barbarie au sein de cette triangulation de relations entre culture païenne, culture barbare, et christianisme : car le « barbare » n’est pas forcément « païen », et les Pères s’inscrivent dans un mouvement, déjà engagé de longue date, de valorisation de la culture de l’autre au service de l’évangélisation.

Une journée d’études sur les Enjeux et méthodes des analyses de données quantitatives et qualitatives se tiendra à la Maison Internationale des Langues et de la Culture, le 27 janvier 2017. Le programme de cette journée d’études est présenté ici.

Entre autres, une video de présentation des méthodes de Biblindex est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=5L9P8nva2-8&feature=youtu.be

 

Appel à contributions

XIVe colloque international Grégoire de Nysse

Jeudi 05 Janvier 2017 (Jour entier) - Samedi 30 Septembre 2017 (Jour entier)

Le XIVe colloque international Grégoire de Nysse se tiendra à Paris, Collège des Bernardins, du mardi 4 au vendredi 7 septembre 2018. Il aura pour thème les Homélies sur le Notre Père et leur réception dans le monde byzantin. Un appel à communication est ouvert jusqu’au 30 septembre 2017.

Selon l’usage des colloques Grégoire de Nysse, chacune des homélies fera l’objet d’une communication spécifique, qui en présentera un commentaire d’ensemble. Un appel à communication est lancé pour les autres communications (durée : 20 mn), qui devront porter sur le thème du colloque. On suggère en particulier les orientations suivantes :

  • L’art du prédicateur
  • Le monde du prédicateur et la portée sociale et morale des Homélies
  • L’exégèse du Notre Père, en relation avec les autres œuvres de Grégoire et avec les autres auteurs patristiques
  • La perspective du Royaume (eschatologie et monde présent)
  • Les figures bibliques dans les Homélies
  • Maladies, santé et guérison du corps et de l’âme
  • La prière dans les Homélies sur le Notre Père
    • En comparaison avec les autres œuvres de Grégoire
    • En comparaison avec les autres auteurs patristiques
  • Postérité et réception des Homélies à Byzance
    • Exégèse
    • Doctrine
    • Spiritualité

Le colloque aura pour langues officielles le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, l’espagnol. Les contributeurs sont vivement encouragés à parler dans celle de ces langues qui leur est la plus familière.

Une traduction française du texte sera publiée dans la collection Sources chrétiennes avant le colloque (M. Cassin, Ch. Boudignon, J. Seguin †) ; une traduction anglaise de travail sera également mise à disposition des participants (M. DelCogliano, A. Radde-Gallwitz).

Les propositions de communication (titre et résumé ; fonction et institution de rattachement) sont à faire parvenir par courrier électronique à l’adresse suivante : colloque2018[at]gregoryofnyssa[dot]org. Elles seront examinées par le comité scientifique du colloque et les réponses seront envoyées avant la fin de l’année 2017.

Matthieu Cassin          Hélène Grelier-Deneux          Françoise Vinel

Pour plus d'informations, voir http://www.gregoryofnyssa.org/

 Le Beth-Gazo maronite. Chants pour les martyrs XIIe – XIIIe siècle. Essai de lecture théologique

Raymond Bassil

Octobre 2016

Raymond Bassil vient de publier chez Geuthner à Paris, dans la collection « Orients sémitiques », Le Beth-Gazo maronite. Chants pour les martyrs XIIe – XIIIe siècle. Essai de lecture théologique. L’ouvrage est issu d’une thèse soutenue à l’Université Catholique de Lyon en 2013, et il est le fruit de recherches menées en grande partie aux Sources Chrétiennes.

Du « trésor » qu’est le Beth-Gazo, recueil liturgique maronite composé en syriaque au tournant du XIIe et du XIIIe siècle, l’auteur a étudié la partie consacrée aux martyrs, soit 60 chants doubles. Bien loin de s’en tenir à la traduction arabe de Jean Tabet parue entre 2000 et 2008 (comme Alain Desreumaux le laisse croire dans sa belle préface, p. ii), Raymond Bassil a réexaminé directement les manuscrits, qu’il a traduits lui-même du syriaque en français. En 378 pages, l’étude se décline en trois mouvements : « Genèse du Beth-Gazo maronite », « Repères bibliques » et « Analyse théologique ». L’ensemble met ainsi en valeur l’œuvre liturgique en la situant dans une triple perspective : historique et littéraire – dans la tradition syro-maronite, très riche en patrimoine poétique –, biblique – avec une actualisation des modèles et theologoumena scripturaires –, théologique enfin, développant une pensée approfondie du martyre et illustrant avec brio l’adage Lex orandi, lex credendi.

http://www.geuthner.com/livre/le-beth-gazo-maronite-chants-pour-les-martyrs-xiie-xiiie-siecle/1098

 Soirée "Sources Chrétiennes" au Centre Sèvres

Mercredi 30 Novembre 2016 - 19:30 - 21:30

Comme chaque année, le Centre Sèvres organise, en collaboration avec l'Institut des Sources chrétiennes, une soirée thématique, le 30 novembre prochain.

Elle sera consacrée au Contre Julien de Cyrille d'Alexandrie, dont les livres III à V ont paru cette année dans les Sources chrétiennes, sous la direction de M.-O. Boulnois.

La conférence de Marie-Odile Boulnois et Bernard Meunier portera sur le sujet suivant: "Controverse entre un païen et un chrétien sur la bonté divine : les livres III-V du Contre Julien de Cyrille d'Alexandrie"

Elle sera suivie par une présentation, assurée par Paul Mattei, des autres volumes parus dans l'année.

Pages

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma