Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Anthologie

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L'adieu à un ami

Grégoire de Nazianze, l'un des plus grands orateurs chrétiens de l'Antiquité, prononce l'éloge funèbre de son grand ami, Basile, évêque de Césarée. Il évoque ici leur séparation après les études à Athènes où ils s'étaient connus et liés d'amitié : tentés tous deux par la vie monastique, c'est Basile qui s'est décidé le premier, laissant Grégoire seul et désemparé.

La tradition chrétienne comme chaîne humaine

Irénée, évêque de Lyon à la fin du deuxième siècle, doit faire face à des groupes gnostiques qui revendiquent pour eux l'évangile et la révélation. Il explique que la révélation ne peut se penser et se recevoir qu'à travers une transmission humaine, dont on ne peut faire abstraction sous peine de tomber dans l'arbitraire où chacun fonde sa religion et sa chapelle.

Livre d'Heures. Office de minuit. A la Mère de Dieu

Livre d'Heures du Sinaï, SC 486, p. 285

Traduit du sable

Les Apophtegmes, ou paroles des Pères du désert, sont des paroles adressées un jour (au IVe ou au Ve siècle) par un maître à un disciple, dans le désert d'un ermitage, et peu à peu écrites et rassemblées. Les apophtegmes sont un vrai trésor de sagesse, concrète, parfois irritante ou paradoxale, toujours porteuse d'une expérience humaine lentement mûrie.

Le salut d'un coup d'aile

Ephrem est le grand poète de l'église syriaque, dont il a nourri la liturgie et la prière, dès le quatrième siècle et jusqu'à nos jours. Un des derniers volumes parus de Sources chrétiennes offre, dans une traduction poétique, le recueil de ses hymnes pascales.

A ceux qui font de l'argent avec la misère des autres

L'usure était un fléau de l'Antiquité, qui mettait les plus démunis dans un engrenage sans issue. Grégoire de Nysse, comme Basile, Chrysostome ou Ambroise, ne mâchait pas ses mots quand il s'agissait de tirer de l'évangile une doctrine sociale.

Allaiter en prison : le journal d'une condamnée

La Passion de Perpétue et de Félicité est un des plus anciens documents de la chrétienté latine. Elle fournit en particulier le récit, par Perpétue elle-même, noble romaine convertie au christianisme, des derniers jours de sa vie, après son arrestation, alors qu'elle est mère d'un nouveau-né. Son martyre a eu lieu en 203 à Carthage.

Comment es-tu feu et rosée...

Syméon, que les byzantins appellent le Nouveau Théologien (titre qui n'est donné par eux qu'à Grégoire de Nazianze et à saint Jean), fut supérieur de monastère, et surtout mystique, aux alentours de l'an mil. Entre autres écrits, il nous a laissé des hymnes.

Libres propos sur la foi

Dans les Stromates, Clément s'adresse à un public cultivé, frotté de philosophie. Il passe d'un sujet à l'autre, et réfléchit ici sur les attitudes des croyants vis-à-vis de la philosophie, et vice versa.

Le baiser de paix n'est pas anodin

Cyrille, évêque de Jérusalem, fait une catéchèse pendant la semaine de Pâques pour les adultes qui ont reçu le baptême dans la nuit pascale. Il explique les différents rites de la célébration : baptême, chrismation, eucharistie. Il parle ici du baiser de paix qui s'échange avant la communion.

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