Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Master de patristique - Enseignement 9

Méthodologie et langues anciennes – Latin A

Plaquette du master de patristique

(théo en ligne)

Nom de l’enseignante : Laurence MELLERIN

Durée du cours : 12 séquences annualisées

Nombre de crédits : 6

Évaluation travail personnel étudiant : 100 h

Modalités / durée évaluation :

L’évaluation portera à la fois sur les compétences grammaticales, la connaissance du vocabulaire et l’aptitude à traduire. Elle prendra la forme d’un examen écrit, comprenant d’une part des questions de morphologie et de syntaxe, d’autre part de la version. Les exercices hebdomadaires (QROC) seront également pris en compte.

Objectifs et compétences à acquérir :

Le cours d’initiation au latin médiéval s’étend sur deux modules annualisés. Au terme du premier, la morphologie nominale, adjectivale et verbale doit être acquise, ainsi que les bases de la syntaxe de l’indicatif. 300 mots usuels du corpus théologique seront à mémoriser.

Pré-requis :

Une bonne connaissance du français, et de solides notions de grammaire française. Ne pas hésiter, pour préparer le cours, à lire une grammaire scolaire. Un important travail personnel d’apprentissage sera demandé.

Le niveau A ne concerne que l’année propédeutique.

Moyens pédagogiques :

Des fiches de cours reprenant les principaux points grammaticaux seront proposées, ainsi que des exercices d’application, sous des formes diverses. Très vite, on travaillera sur des textes authentiques, annotés, issus de corpus bibliques et patristiques essentiellement. Car l’enjeu du cours est d’investir, dès le début, les apprentissages grammaticaux dans une pratique suivie de la version, pour acquérir une méthode de traduction rigoureuse, susceptible d'introduire à une compréhension précise des textes.

Contenus / plan du cours :

Morphologie du nom et de l’adjectif. Morphologie verbale (indicatif, voix active et passive). Syntaxe de la phrase simple et des subordonnées à l’indicatif. Introduction au système pronominal (is, ea, id ; pronoms personnels et relatifs).

Bibliographie :

- Si nécessaire, une grammaire française (Grevisse, Bescherelle).

- une grammaire latine, par exemple R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Paris, Magnard, 1979 (mais de nombreuses ressources en ligne seront présentées).

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma