Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

SCAm

Sources Chrétiennes en Amérique

L’antenne nord-américaine des Sources chrétiennes est un organisme sans but lucratif créé en 2000 par le professeur Andrius Valevicius de l’Université de Sherbrooke (Qc) afin de promouvoir la visibilité de l’Institut sur le nouveau continent, mais aussi d’amasser des fonds afin d’aider des étudiants du 3e cycle qui s’intéressent à l’édition de textes des Pères grecs et latins à financer un séjour à Lyon, auprès de l’Institut et des Universités de Lyon.
En 2010 et 2011, l’ISCA a offert une bourse à des étudiants canadiens afin de participer au stage d’ecdotique de l’Institut à Lyon. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également se prévaloir des protocoles d’échanges entre leur université et les Universités de Lyon, afin de séjourner à Lyon et recevoir des crédits pour les cours qu’ils y suivent.
Les étudiants qui ont une bonne connaissance du grec et du latin et qui ont des rudiments de paléographie sont fortement encouragés à participer au stage d’ecdotique qui a lieu chaque printemps à l’Institut à Lyon (http://www.sources-chretiennes.mom.fr/index.php?pageid=ecdotique).

Renseignez-vous auprès de votre bureau des échanges internationaux auprès de Marie-Pierre Bussières, à l’université d’Ottawa (mbussier[at]uottawa[dot]ca).

Les universités canadiennes suivantes bénéficient d’un protocole administratif d’échange avec une ou plusieurs universités lyonnaises :

Pour l’instant, l’Université St-Paul d’Ottawa n’a de protocole d’échange qu’avec l’Institut Catholique de Paris, mais aimerait dans le futur développer des échanges avec Lyon. Contacter, aux Service de la recherche et Services Internationaux : mzhang[at]ustpaul[dot]ca.

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma