Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Conversion du grec non Unicode sous OS X

Conversion du grec polytonique non Unicode en Unicode sous OS X (Mac)

Beaucoup d'entre nous souhaitent d'abord "récupérer" leurs travaux anciens, c'est-à-dire ouvrir dans le nouveau système et la dernière version de leur traitement de texte leurs anciens fichiers contenant du grec polytonique non Unicode.

Affichage

Pour afficher les caractères grecs du document, il faudra parfois ruser avec le traitement de texte : ainsi, SuperGreek de Linguist's Software® ne fonctionnant plus sous OS X, dans les fichiers contenant des caractères SuperGreek, cette police est automatiquement remplacée par la "police par défaut" du système. Pour afficher le grec, il faut remplacer ces caractères par la police Odyssea, police (non Unicode) de la famille "LaserGreek II" : procéder par "remplacer" dans Word (Rechercher, spécial : Tout caractère ; Format, police : SuperGreek ; remplacer par, Spécial : Rechercher ; Format, police : Odyssea).

Conversion

Pour les transformer en une police Unicode, il faudra ensuite passer par un convertisseur.

Il est en effet possible de convertir des fichiers saisis sous les anciennes polices en Unicode et inversement, grâce au petit utilitaire confectionné par Lucius Hartmann, très simple d'utilisation (et payant), GreekKeysConverter. Il est ainsi très facile de passer par exemple de la police Eleusis, qui a servi pour la confection d'un index, à une police Unicode qu'on destine à l'imprimeur.

En conclusion : Il n'y a désormais plus aucune raison de se priver des avantages de l'OS X et de l'Unicode. Les outils sont au point et permettent de mettre à niveau tous les travaux anciens, sans aucune perte.

Erreurs

Si vous constatez des erreurs de conversion, c'est que votre texte de départ contenait des erreurs de codage (accent mal placé, apostrophe à la place d'accent aigu ...). Dans ce cas, on procèdera – avec prudence – à des Rechercher-Remplacer pour traiter d’un bloc chaque erreur de codage repérée.

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma