Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Quelques marques d'imprimeurs du fonds ancien

Quelques marques d'imprimeurs du fonds ancien

par Lucie Humeau

Petite histoire des marques d'imprimeurs

Les marques d'imprimeurs apparaissent en France en 1483. En 1539, François Ier impose à chaque imprimeur d'apposer sa marque sur les ouvrages qui sortent de leur atelier. Les marques sont le reflet des sensibilités de l'imprimeur. Les devises qui les ornent peuvent faire référence à des choix personnels ou politiques. 

Il est parfois important de connaître les pratiques de l'imprimeur d'un livre et de se renseigner sur celui-ci. En effet, certains imprimeurs s'octroyaient le droit de modifier les textes qui passaient dans leur atelier. Il est donc toujours utile de se demander entre quelles mains sont passés les textes qui nous sont parvenus. 

Outils de recherche sur les marques d'imprimeurs

- Un mémoire qui retrace l'histoire des marques d'imprimeurs du XVe au XIXe siècle.

-La bibliographie de l'Ecole Nationale des Chartes sur tout ce qui concerne les imprimeurs et les libraires : marques, devises, lettrines, fausses adresses, filigranes.

-Les signets de la BnF

-Une base de marques d'imprimeurs.

-Une base pour les ornements floraux.

-Une base des marques du XVe et du XVIe siècle.

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma