Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Saisie du grec ancien sous OS X (Mac)

La saisie du grec ancien sous OS X (Mac)

Claviers pour le grec polytonique

Configurations clavier disponibles

Pour saisir du grec polytonique en Unicode, il faut pouvoir accéder aux caractères par l'intermédiaire du clavier, et d'autant plus facilement que les lettres se trouvent à l'endroit habituel pour des utilisateurs du clavier français AZERTY.

On peut se contenter d'activer celles qui sont incluses maintenant dans l'OS Mac sous le nom "GreekKeys Unicode" suivi entre ( ) de l'abréviation du nom du clavier de la machine : français, allemand etc. On les trouve dans Snow Leopard dans les "Préférences Système" sous "Langue et texte".

Cependant pour les francophones, de meilleures options existent actuellement, à savoir des configurations clavier plus ergonomiques pour le doigté français:

Installation d'une nouvelle configuration clavier

Après avoir téléchargé et décompressé le premier fichier, le glisser dans le dossier : Bibliothèque (ou "Library") / Keyboard Layouts de votre système.

Jusqu'à Mac OS X.11 El Capitan

Après avoir redémarré, vous verrez son icône et pourrez l'activer en ouvrant "Langue et texte" dans les "Préférences Système".

Sous Mac OS X.12 Sierra

À partir d' OS X.12, il faut ensuite ouvrir les Préférences Système, dossier "Langue et région", cliquer en bas à droite : Préférences clavier, dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur + et faire défiler les langues jusqu’à la fin de la liste pour cliquer sur "Autres". On voit enfin apparaître les nouveaux claviers qu’on ajoute en cliquant "Ajouter" en bas à droite.
Dès lors ils sont disponibles dans la fenêtre  "Claviers", onglet "Méthodes de saisie". Les drapeaux symboles apparaissent dans la règle supérieure de l’écran.

Prise en main

Pour se familiariser avec un nouveau clavier, ne pas oublier d'activer le "visualiseur de clavier".
Préférences Système / Langue et texte / Méthode de saisie / Visualiseur clavier/caractères en haut du tableau.
Cela permet d'afficher un mini-clavier en cliquant dans la barre des menus sur le drapeau.

Richard Goulet fournit également avec sa configuration clavier "GrecAncien" un fichier .pdf donnant la position des lettres. Les accents, esprits, iota souscrit se tapent avant la voyelle.

En cas de besoin, on aura recours aussi aux "caractères spéciaux" du Finder (sous le menu Edition), sous l'alinéa "Grec étendu" : après avoir choisi le caractère voulu, il suffit de le sélectionner dans la police qui le contient et de cliquer le bouton "Insérer".

Pour les caractères rares

Il faut prendre conscience que pratiquement aucune des polices Unicode contenant le grec polytonique ne contient TOUS les caractères possibles de cette langue : l'une ne contient pas les chiffres (stigma, koppa ...), l'autre est dépourvue du digamma ou du sigma lunaire... Il importe donc de rechercher celle qui conviendra le mieux à l'usage qu'on en a. La plus complète semble être "Code 2000", peu esthétique, mais commode pour sa richesse.

Éventuellement, il faudra utiliser un clavier grec secondaire comme "GreekKeys Symbol Input" pour accéder à des caractères introuvables autrement. Il est toujours possible d'ouvrir dans le Finder la palette "Caractères spéciaux" (et non pas celle du traitement de texte) –Finder/Edition/Caractères spéciaux –, pour trouver le caractère "rare" dont on a besoin. Il suffit alors de cliquer sur "Insérer" pour voir le caractère en question se placer là où se trouve le curseur. Une manip’ rapide, même si elle manque d'élégance, peut consister à se faire une "réserve" de ce ou ces caractères en bas de page et de les insérer au besoin par glisser/déposer ...

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma