Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Saisie du grec ancien sous Windows

La saisie du grec ancien sous Windows

Claviers pour le grec polytonique

Configurations clavier disponibles

Windows propose un clavier correspondant au grec polytonique, qu’il faut activer dans les « Paramètres linguistiques et régionaux » du système :

- ouvrir Démarrer/Panneau de configuration/ Options régionales et linguistiques/Langues (Windows XP), ou Démarrer/Panneau de configuration/Options régionales / Paramètres régionaux d'entrée (Windows 2000)
- cliquer sur le bouton Détails (Windows XP)
- ajouter la langue d'entrée "grec" avec la configuration clavier/IME «grec polytonique»

Denis Liégeois, dans son excellente page personnelle dédiée à la saisie du grec ancien, donne toutes les explications nécessaires pour la configuration de Windows et propose en outre un pilote de clavier AZERTY grec polytonique pour Windows NT, 2000 ou XP, visualisable et téléchargeable gratuitement sur son site, qui améliore sensiblement le clavier déjà intégré à Windows par Microsoft.

Avec VISTA, attention : la procédure à suivre pour installer le clavier de Denis Liégeois est la même que sous XP, mais un message d'erreur risque d'apparaître comme quoi un fichier .dll refuse de s'installer. En fait, par défaut, tous les utilisateurs de Vista, y compris le propriétaire de la machine, sont des "utilisateurs contrôlés". Il leur est interdit de faire certaines choses et notamment d'installer un pilote de clavier. Avant d'installer, il faut donc ouvrir le panneau de configuration, à la rubrique "gestion des utilisateurs", et là, pour l'utilisateur concerné (soi-même), découvrir où se trouve l'option "contrôle de l'utilisateur". Il faut évidemment désactiver ce fameux contrôle. Une fois que c'est fait, l'utilisateur concerné peut installer des pilotes de claviers.

La configuration du clavier francophone de Denis Liégeois est visible ICI.

Prise en main

Pour le reste, une fois le clavier mémorisé, l'utilisation de l'Unicode pour le grec polytonique ne pose aucune difficulté, si ce n'est, pour ceux qui utilisaient auparavant une police non Unicode, qu'il faut prendre le réflexe de sélectionner le clavier grec à chaque fois qu'on veut écrire du grec (soit dans la barre de lancement rapide, en sélectionnant EL au lieu de FR, soit par une combinaison de touches prédéfinie), et inversement, à chaque fois qu'on veut repasser au clavier français.

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma