Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

La saisie des langues anciennes sous OS X (Mac)

La saisie des langues anciennes sous OS X (Mac)

OS X et Unicode sont les standards à adopter.

Tous les systèmes X permettent l'utilisation de l'Unicode (pratiquement sur toutes les machines Macintosh depuis 2006 supportent la version X.6 de l'OS, à savoir Snow Leopard).

Utilisation d'une configuration clavier adaptée

Pour saisir un texte dans un alphabet non romain, on doit utiliser une configuration clavier spécifique: on peut se contenter d'activer celles qui sont incluses dans l'OS Mac depuis Snow Leopard dans les "Préférences Système" sous "Langue et texte" (en qwerty), mais on peut avoir besoin d'en installer une nouvelle, plus adaptée à l'azerty.

Installation d'une nouvelle configuration clavier

Après avoir téléchargé et décompressé le fichier du clavier voulu, le glisser dans le dossier : Bibliothèque (ou "Library") / Keyboard Layouts de votre système.

Jusqu'à Mac OS X.11 El Capitan

Après avoir redémarré, vous verrez son icône et pourrez l'activer en ouvrant "Langue et texte" dans les "Préférences Système".

Sous Mac OS X.12 Sierra

À partir d' OS X.12, il faut ensuite ouvrir les Préférences Système, dossier "Langue et région", cliquer en bas à droite : Préférences clavier, dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur + et faire défiler les langues jusqu’à la fin de la liste pour cliquer sur "Autres". On voit enfin apparaître les nouveaux claviers qu’on ajoute en cliquant "Ajouter" en bas à droite.
Dès lors ils sont disponibles dans la fenêtre  "Claviers", onglet "Méthodes de saisie". Les drapeaux symboles apparaissent dans la règle supérieure de l’écran.

Prise en main

Pour se familiariser avec un nouveau clavier, ne pas oublier d'activer le "visualiseur de clavier".
Préférences Système / Langue et texte / Méthode de saisie / Visualiseur clavier/caractères en haut du tableau.
Cela permet d'afficher un mini-clavier en cliquant dans la barre des menus sur le drapeau.

Gestion des polices sous OS X

Le "Livre des polices"

Les polices sont gérées grâce au "Livre des polices" (qui se trouve dans les Applications d'OS X). Il permet de repérer celles qui contiennent le grec polytonique (= accentué) : Livre des polices/Aperçu/Répertoire.

Bonnes pratiques

Avec le "Livre des polices", on peut constituer des collections et désactiver les polices dont on ne se sert pas, mais il ne faut jamais désinstaller les polices système. On a tout intérêt à ne pas accumuler trop de polices qu'on n'utilise pas, en particulier des polices anciennes. Si l'on doit vraiment gérer beaucoup de polices, en particulier pour écrire aussi de droite à gauche, ou pour faire de la mise en page professionnelle, il vaut mieux recourir à un logiciel dédié à cette tâche comme ceux de la firme Extensis™.

Autant que possible, on se limitera à celles qui sont installées par le système et par les logiciels de Microsoft. Parmi les différentes polices grecques, on recherchera celle qui est la plus complète pour l'usage qu'on en a : certaines ne contiennent pas les chiffres (stigma, koppa), d'autres sont défaillantes pour certains caractères (voir infra, Polices).

Installation de nouvelles polices

Noter qu’il faut passer par le "Livre des polices" et non glisser directement les polices dans le dossier "Fonts" de votre "Bibliothèque".

Une fois installées dans le système, ces polices ­comme n'importe quelle autre police­ sont utilisées par les divers logiciels.

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma