Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Saisie du syriaque et de l'hébreu sous OS X

Afficher et écrire du syriaque et de l'hébreu sous OS X (.5, 6 ou 8)

Il faut réunir les trois éléments suivants :

Une police Unicode

Syriaque

Télécharger les polices Unicode Meltho et les installer normalement par le "Livre des Polices" (si vous êtes embarrasé par le fait de livrer votre identité, vous pouvez toujours utiliser un alias).

Hébreu

Télécharger la police Ezra SIL (ou SBL Hebrew, plus complète, mais payante).

Une configuration de clavier syriaque

Syriaque

Télécharger la configuration de clavier syriaque pourvue d’une icône (voir ci-dessus l'installation d'un clavier pour le grec) ; elle fonctionne parfaitement avec la dernière version de Mellel, cf. infra ; glisser le clavier téléchargé soit dans votre répertoire (la "maison"), soit à la racine du disque dans le dossier "Keyboard Layouts" que vous trouverez dans le dossier Bibliothèque ou Library. Il existe plusieurs versions de ce clavier : selon le clavier arabe ou anglais ; choisissez celle qui vous convient le mieux.

Hébreu

Télécharger le clavier de Michael Langlois pour Mac. Voir toute la procédure sur la page de Michael Langlois.

Un traitement de texte adapté

Peu de traitements de texte sont bien adaptés aux fichiers multilingues : il faut utiliser un traitement de texte qui accepte une écriture sémitique avec les ligatures adéquates pour le syriaque, ce qui n’est pas encore le cas de la dernière version Mac d’Office (2011). Le traitement de texte le mieux adapté pour le syriaque reste Mellel (logiciel payant mais abordable, accompagné d'un guide bien fait). TextEdit (logiciel livré avec tout Mac) est une solution de dépannage, de même qu’ OpenOffice.

Nisus Writer Pro (payant, mais relativement bon marché) permet aussi d'écrire dans les langues sémitiques (de droite à gauche), mais pas en syriaque.

Les explications en anglais sont données ici, y compris le moyen d’utiliser Word 2011 malgré ses limitations.

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma