Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Le CNRS

À partir de 1976, l'Institut des Sources Chrétiennes est reconnu par le CNRS comme URA (Unité de Recherche Associée) puis UMR (Unité Mixte de Recherche).

L'équipe des Sources Chrétiennes est aujourd'hui une composante de l'UMR 5189 HISOMA "Histoire et Sources des Mondes Antiques - Institut Courby - Institut des Sources Chrétiennes", dont le CNRS a approuvé l'existence, en janvier 2003, au sein de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Des chercheurs et ingénieurs, personnels CNRS, travaillent au sein de cette structure. L'Institut est également associé à l'Université Lumière Lyon II, dont plusieurs enseignants participent à ses activités.

Cet ensemble de chercheurs d'origines diverses collabore de façon souple. Membres associés de l'équipe proprement dite, ils prennent part aux groupes travaillant dans les différents pôles de recherche, prennent en charge l'édition d'un volume particulier, seul ou en équipe.

Afin d'assurer la continuité de sa tâche éditoriale, l'Institut a tout naturellement diversifié ses activités, comme on le verra dans les autres pages du site. Ainsi :

  • il contribue à la formation indispensable et urgente de nouveaux éditeurs scientifiques,
  • il constitue un pôle de développement et d'orientation des études et éditions patristiques, mettant en œuvre des collaborations internationales.

 

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma