Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

SC 596 – Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père

Homélies sur le Notre Père
Texte, introduction et notes de Christian Boudignon, Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille et Matthieu Cassin, Chargé de recherche au CNRS (IRHT, Paris) ; traduction de Josette Seguin (†), Christian Boudignon et Matthieu Cassin. — Ouvrage publié avec le concours de l’Œuvre d’Orient
Présentation

 Les Homélies sur le Notre Père de Grégoire de Nysse constituent une oeuvre majeure sur la « prière du Seigneur ». Cette série de cinq homélies, qu’il faut situer non au début de la carrière de Grégoire mais dans ses dernières années, a connu une grande postérité, notamment la magnifique « hymne à la prière » de l’Homélie I.
À la fois prédication pastorale et exégèse de chacune des phrases du Notre Père – avec des variantes –, elles mettent en lumière l’adoption filiale des chrétiens et présentent la prière comme une conversation avec Dieu. Elles dénoncent aussi le « blabla » des prières creuses, en prônant un ascétisme allié au souci des plus pauvres. Leur nouveauté est plus marquante encore sur la nature du pain « quotidien », sur la venue de l’Esprit Saint comme règne de Dieu, sur le « Mauvais » comme Tentation personnifiée.
Avec une ample introduction sur les circonstances des Homélies, leur structure, leurs sources, leur exégèse du Notre Père et leur réception, ainsi que sur l’histoire des manuscrits, l’ouvrage offre un nouveau texte critique accompagné d’une traduction richement annotée.

Acheter ce volume aux Editions du Cerf

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma