Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Jean Chrysostome

SC 595 – Jean Chrysostome, Panégyriques de martyrs, tome I

N° dans la Collection
SC 595
Jean Chrysostome, Panégyriques de martyrs, I
Auteur(s) ancien(s)
Titre du volume
Panégyriques de martyrs, tome I
Date de parution
Juin 2018

 Les cinq éloges de martyrs réunis dans le présent volume ont été prononcés par Jean Chrysostome (v. 349-407) à Antioche entre 386 et 397. Comme les deux textes consacrés au martyr Babylas (publiés en SC 362), ils portent témoignage du rôle exceptionnel joué par la métropole syrienne dans le développement et la diffusion du culte des martyrs au IVe siècle. Antioche possédait en effet de très nombreux martyria et accueillait des martyrs venus d’ailleurs, tels Romain, Julien, Barlaam et des martyrs égyptiens.

Colloque Sources Chrétiennes à Athènes

Un événement exceptionnel a eu lieu du 23 au 25 février 2018 à Athènes, à la Bibliothèque nationale de Grèce, dans les bâtiments tout neufs de la Fondation Stavros Niarchos: le colloque intitulé "Les ‘Sources Chrétiennes’: apport grec et latin à la culture européenne" a fêté les 75 ans de la collection éponyme en même temps qu'il marquait l'arrivée de volumes complétant la collection de la communauté jésuite d'Athènes.

Date de l'événement
23 Février 2018 - 25 Février 2018

Chrysostomos, le nouveau carnet de recherches sur Jean Chrysostome

À l'initiative de deux doctorants, Marie-Ève Geiger et Pierre Molinié, un carnet de recherches sur Jean Chrysostome vient de s'ouvrir sur la plateforme Hypotheses.

La réception du livre de Qohélet

Les actes du colloque qui s'est tenu à Lyon en octobre 2013 viennent de paraître. Ils rassemblent les contributions suivantes :

La réception du livre de Qohélet

Pages

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma