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Appel à contributions – XXVIIe Rencontres de PatristiqueDu Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus (lun, 30/09/2019 - 00:00)

XXVIIe Rencontres de Patristique

Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus

Lundi 30 Septembre 2019 (Jour entier)

Du 10 au 12 juin 2020 auront lieu à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès les XXVIIe Rencontres de Patristique, organisées par Régis Burnet (Université catholique de Louvain), Régis Courtray (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), Camille Gerzaguet et Jérôme Lagouanère (Montpellier 3-Paul Valéry) sur le thème « Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus ». Ce colloque est soutenu par l’Institut des Sources Chrétiennes et l’Institut d’Études Augustiniennes.

Présentation du thème
Pour parler de la foi chrétienne, les Pères ont volontiers recouru à des exposés concrets, s’appuyant sur la Bible et on ne peut qu’être frappé par la grande familiarité des Pères avec les personnages bibliques. Loin d’appartenir à un passé révolu, ces figures restent pour eux parfaitement vivantes et leur offrent un lieu de réflexion à la fois sur la vie chrétienne et sur les mystères divins. De tous ces modèles bibliques, Jésus en est sans conteste le paradigme. Les Pères de l’Église se sont ainsi attachés à expliquer les épisodes de sa vie pour en dégager des enseignements spirituels, moraux ou doctrinaux, soulevant de la sorte aussi bien des questions d’exégèse que de théologie. Alors que les évangiles restent notre principale source de renseignements historiques sur Jésus, la grande question qui s’est posée à la communauté chrétienne, dès le Nouveau Testament, fut de démontrer que le Jésus de Nazareth de la Bible est bien le « Christ » (le Messie attendu par le peuple juif). Et ils firent davantage : reprenant le vieux titre messianique de « Fils de Dieu », ils s’attachèrent à le prendre au pied de la lettre pour comprendre leur fondateur comme le propre fils de la divinité, et donc Dieu lui-même. Cette gestation s’est déroulée de manière complexe et souvent violente au cours des premiers siècles du christianisme : face à ceux qui s’interrogeaient sur l’humanité, la divinité et la cohabitation de deux natures humaine et divine en Jésus (docétisme, arianisme, nestorianisme, monophysisme…), les premiers écrivains chrétiens – les Pères de l’Église – ont relu et analysé les textes bibliques, élaborant des réponses théologiques qui furent par la suite présentées comme des « dogmes ». Si l’histoire de l’élaboration de ces dogmes est bien connue et a été maintes fois analysée, le< passage des données biographiques sur Jésus à l’élaboration théologique du concept de « Christ » à partir d’une analyse exégétique de l’Écriture mérite d’être approfondi. Il s’agira dans ce colloque d’étudier les pratiques discursives et exégétiques qui permirent aux premiers écrivains chrétiens de penser les points essentiels de la christologie à travers une lecture précise et attentive de la vie de Jésus.
Partant donc de la lecture que les Pères ont faite de la figure de Jésus (à partir des évangiles canoniques, apocryphes…), le colloque s’interrogera sur l’élaboration, parfois polémique, des différents éléments constitutifs du personnage théologique du Christ. Bien des aspects de la vie de Jésus participent à cette construction du Christ ; on peut ainsi citer tout ce qui concerne l’incarnation, l’enfance de Jésus, sa vie cachée, ses miracles et ses discours, le déroulement de sa vie « conformément aux Écritures », sa Passion et sa mort sur la croix « sous Ponce Pilate », sa descente aux enfers, sa résurrection, son ascension, son retour dans la gloire, le jugement des vivants et des morts… Ces recherches sur l’exégèse des Pères n’excluent évidemment pas les interprétations hétérodoxes (Porphyre, les manichéens…), qui, elles aussi, ont construit leur conception du Christ en se fondant sur les textes bibliques. La question peut encore se traiter par l’iconographie : comment la lecture et la méditation de l’Écriture ont-elles été mises en image pour construire un « type » qui mêle traits historiques et lecture symbolique ? Loin d’être tournées vers un lointain passé, les réflexions des Pères de l’Église continuent d’être actuelles comme l’illustrent les nombreux ouvrages, d’historiens, de philosophes, de théologiens ou d’historiens de l’art qui paraissent régulièrement sur Jésus, revenant toujours aux questions qui avaient été soulevées dès les premiers siècles par les Pères. Le colloque pourra s’élargir à cette actualité de la recherche.

Appel à communications
Les collègues souhaitant participer au colloque sont priés d’envoyer avant le 30 septembre
2019 un titre de communication avec un résumé de quelques lignes présentant le sujet proposé, à Régis Courtray (r.courtay[at]free[dot]fr).
Les communications porteront avant tout sur des sujets exégétiques plutôt que sur des
questions doctrinales (même si celles-ci ne sont naturellement pas à écarter du sujet). C’est bien l’exégèse des Pères que le colloque entend mettre au premier plan, comme source de tout argument théologique.

Organisation
Le colloque se déroulera à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès. Les frais de transport seront pris en charge par le colloque (sous forme de forfait) ; l’hébergement et la restauration seront assurés par les organisateurs.
Les communications dureront 30 minutes ; elles feront par la suite l’objet d’une publication (dans un ouvrage ou une revue).

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