Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

 

Vente promotionnelle

(La promotion est déjà incluse dans les tarifs indiqués sur le site du Cerf)

SC 598 – Athanase d'Alexandrie, Traités contre les ariens, tome I. Traité I

Traités contre les ariens, tome I. Traité I
Texte de l’édition K. Metzler – K. Savvidis. Introduction et notes de Lucian Dîncă, Maître de conférences de l’Université de Bucarest. Traduction de Charles Kannengiesser (†), Professeur émérite de l’Université Concordia (Montréal), avec la collaboration d’Adriana Bara, Professeure à l’Université Concordia (Montréal), Directrice du Centre canadien d’œcuménisme. — Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre et de l'Œuvre d'Orient.
Présentation

Les trois Traités contre les ariens d’Athanase, rédigés vers le milieu du IVe siècle, sont non seulement la plus grande œuvre théologique qu’il nous a laissée, mais l’une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l’égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l’un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s’appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n’est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d’Irénée et d’Origène.
Ce premier volume fournit l’introduction générale et le premier Traité, où sont combattus les grands slogans ariens comme : « Dieu n’était pas Père depuis toujours » et « Il y eut une fois où le Fils n’était pas ». Qu’est-ce qu’engendrer, pour Dieu ? Comment comprendre l’Écriture quand elle parle de l’abaissement du Fils de Dieu et de son exaltation ? L’Épître aux Hébreux fait-elle du Christ un ange ? Athanase guide ainsi son lecteur dans les méandres des versets bibliques et de leur interprétation.

Acheter ce volume aux Editions du Cerf

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma