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SC 599 – Athanase d'Alexandrie, Traités contre les ariens, tome II. Traités II-III

Traités contre les ariens, tome II. Traités II-III
Texte de l’édition K. Metzler – K. Savvidis. Notes de Lucian Dîncă, Maître de conférences de l’Université de Bucarest. Traduction de Charles Kannengiesser (†), Professeur émérite de l’Université Concordia (Montréal), avec la collaboration d’Adriana Bara, Professeure à l’Université Concordia (Montréal), Directrice du Centre canadien d’œcuménisme. — Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre et de l'Œuvre d'Orient.
Présentation

Les trois Traités contre les ariens d’Athanase, rédigés vers le milieu du IVe siècle, sont non seulement la plus grande œuvre théologique qu’il nous a laissée, mais l’une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l’égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l’un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s’appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n’est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d’Irénée et d’Origène.
Dans ce second volume se trouvent les deux derniers Traités (II et III). Le Traité II poursuit l’examen des citations bibliques des ariens, en particulier du fameux verset de Proverbes 8, 22 : Le Seigneur me créa… Le Traité III se saisit ensuite du dossier biblique johannique avant d’approfondir la notion d’incarnation du Verbe, puis de disputer pied à pied la thèse arienne du Fils issu, non de la substance du Père, mais de sa volonté.

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