Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Flux Ecdotique

S'abonner à flux Flux Ecdotique
Mis à jour : il y a 1 min 47 sec

Stage d’ecdotique 2019

sam, 14/07/2018 - 13:04
Le prochain stage d’ecdotique des Sources Chrétiennes aura lieu du 18 au 22 février 2019.

Titivillus, le démon des copistes

Plus d’informations: http://www.sourceschretiennes.mom.fr/formation/stage-ecdotique-stage-2019

Le plus ancien témoignage écrit de l’Odyssée découvert en Grèce

mer, 11/07/2018 - 12:52

Le ministère grec de la culture a annoncé mardi 10 juillet 2018 la découverte d’une tablette de terre cuite gravée de treize vers de l’Odyssée. La tablette a été découverte à Olympie, dans le Péloponnèse, lors de fouilles menées dans les environs du sanctuaire. La campagne de fouilles de surface devait durer trois années, menées par les services archéologiques grecs, en coopération avec l’Institut allemand d’archéologie.

La tablette est datée selon les premières estimations du 3ème s. après Jésus-Christ, et donc de l’époque romaine. Cette estimation reste à préciser. Il s’agit qu’un extrait du chant 14 de l’Odyssée, et de la rencontre à Ithaque entre Ulysse et son porcher, Eumée, qui le croit mort.

Il s’agirait alors de la plus ancienne trace écrite de l’Odyssée découverte en Grèce. Les témoignages directs les plus anciens des poèmes homériques restent cependant des papyri, souvent fragmentaires, découverts en Egypte, et dont les plus anciens datent du 3ème s. av. J.-C.. Mais on a hâte de voir où s’insère le fragment découvert dans l’histoire de la tradition écrite homérique.

Images : Ministère grec de la Culture / Reuters

 

 

 

Nouveaux manuscrits sur e-codices (14 juin 2018)

lun, 09/07/2018 - 19:59

48 nouveaux manuscrits ont été mis en ligne le 14 juin 2018 sur le site e-codices. Rappelons que “le but d’e-codices – Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse est de mettre à disposition, dans une bibliothèque virtuelle, tous les manuscrits suisses du Moyen Âge et une sélection de manuscrits de l’Époque moderne” (phrase empruntée à la page d’accueil du site). La liste de ces manuscrits se trouve sur le site d’e-codices.

Stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux (IRHT, Paris, 16-18 octobre 2018)

jeu, 07/06/2018 - 19:48

Le stage, du 16 au 18 octobre 2018, propose une formation initiale sur le manuscrit grec, avec une ouverture sur le domaine de l’Orient chrétien (en particulier le copte et le syriaque). Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France. Il est destiné en priorité aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé.

Le stage sera assuré par les membres de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT, ainsi que par Brigitte Mondrain (EPHE), Muriel Debié (EPHE) et Alain Desreumaux (CNRS). Il se déroulera à Institut de grec de Sorbonne Université (Paris 5e) pour les séances plénières de l’après-midi, et dans les locaux de la Section grecque (Collège Sainte-Barbe, Paris 5e) pour les ateliers pratiques du matin, ce qui permettra l’accès à notre documentation : reproductions de manuscrits, catalogues, instruments de travail. Une visite-atelier est prévue dans une ou des bibliothèques parisiennes conservant des manuscrits.

Le stage s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la semaine de formation sur le manuscrit médiéval à l’IRHT. En particulier, le lundi 15 octobre, la première journée du « stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste », qui se tiendra au 40 av. d’Iéna, Paris 16e, proposera une formation généraliste axée sur la tradition occidentale qui peut servir d’introduction au domaine grec et oriental, et qui est ouverte en option aux participants au stage de la Section grecque et de l’Orient chrétien.

Informations pratiques

  • Le stage est gratuit. Merci de vous inscrire avant le 29 juin 2018.
  • La réponse aux demandes d’inscription sera donnée au début du mois de juillet.
  • Deuxième date limite, uniquement en fonction des places restant éventuellement disponibles : 18 septembre 2018.
  • Inscription à adresser par mail à : pierre.augustin@irht.cnrs.fr.

Programme complet et toutes informations:

https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/stage-d-initiation-aux-manuscrits-grecs-et-orientaux

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma