Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

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Derniers volumes parus

SC 589

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Évagre le Pontique

Chapitres sur la prière

Date de parution: Septembre 2017

 Les Chapitres sur la prière, au nombre de 153, comme les poissons de la pêche miraculeuse, représentent la fine pointe de l’enseignement d’Évagre, exprimé dans une langue ciselée et selon sa forme littéraire préférée. Après Clément d’Alexandrie et Origène, Évagre y aborde à son tour la prière, qu’il présente de manière épurée comme un colloque intime entre l’intellect et Dieu. Alors que dans d’autres traités il avait surtout analysé les passions et les pensées de l’âme, il explore ici l’intellect humain, dont il reconnaît à la fois la prééminence et les faiblesses, et s’emploie à déjouer les pièges empêchant celui-ci d’atteindre la prière « en esprit et en vérité ». Il s’agit notamment de se débarrasser de toute forme de représentation et de multiplicité : car, au rebours de maintes pratiques modernes de méditation, cette contemplation exclut tout usage de l’imagination.
Le traité a joui d’une grande popularité à la période byzantine, comme le montrent le nombre élevé des manuscrits et l’abondante tradition indirecte. L’authenticité évagrienne du traité, transmis pendant des siècles sous le nom de Nil d’Ancyre, est un point désormais acquis. Cette édition critique, complétée par plusieurs appendices, entend restituer ainsi sa teneur originelle.

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Collaborateur(s): Paul Géhin

SC 588

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Grégoire de Nysse

Lettre canonique, Lettre sur la pythonisse et Six homélies pastorales

Date de parution: Septembre 2017

 À travers les huit textes ici réunis, c’est un Grégoire de Nysse non pas seulement théologien ou polémiste qui se révèle, mais avant tout le pasteur d’une petite cité de Cappadoce. Le propos qui est le sien dans ces lettres et ces homélies est, en effet, celui d’un législateur rappelant les règles de la pénitence et la manière de les appliquer, celui d’un pédagogue et d’un exégète répondant aux questions posées sur certains passages de la Bible, celui d’un évêque qui, dans ses prédications de carême, invite les catéchumènes à ne pas retarder leur baptême, celui d’un moraliste et d’un spirituel exhortant tous ses fidèles à se conduire avec chasteté, celui d’un prédicateur demandant à ses fidèles d’accepter son autorité bienveillante même lorsqu’il leur adresse des reproches. C’est encore lui qui les engage à pratiquer la bienfaisance et l’amour du prochain, en particulier envers les pauvres et les lépreux.
Ainsi sortis de leur relatif isolement – certains d’entre eux n’ont jamais reçu de traduction française jusqu’ici –, ces textes, datés pour la plupart autour de l’année 380, permettent de mieux découvrir la dimension concrète de la pensée du Cappadocien.

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Collaborateur(s): Pierre Maraval

SC 587

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Éphrem de Nisibe

Hymnes contre les hérésies. Hymnes contre Julien. Tome I : Hymnes contre les hérésies I-XXIX

Date de parution: Juillet 2017

 Dans l’oeuvre conservée d’Éphrem de Nisibe (306-373), les recueils d’hymnes ici réunis, de par leur nature polémique, adoptent un ton virulent ou polémique qui tranche singulièrement avec les hymnes à caractère liturgique, généralement mieux connues. Il s’agit pour Éphrem, dans les cinquante-six Hymnes contre les hérésies, de combattre les « doctrines erronées » de trois hérésiarques : Marcion, qui opposait le Démiurge mauvais de l’Ancien Testament au Dieu bon du Nouveau, Bardesane, qu’Éphrem accusait de croire au fatalisme astral, et Mani, le fameux tenant du dualisme ontologique entre le bien et le mal. Quant aux Hymnes contre Julien, qui complètent le prochain tome, le Syrien y polémique contre l’empereur « apostat » dont le règne, bien que très court (361-363), avait constitué une menace pour le jeune empire chrétien initié par Constantin.
Au-delà de ces controverses, parmi les thématiques théologiques et spirituelles qu’il développe, le Docteur syrien insiste sur la liberté de l’être humain et sur la valeur positive du corps, en évoquant l’existence chrétienne comme « chemin de vie » et en se montrant, une fois de plus, lecteur virtuose de l’Écriture sainte.
Ce tome I contient les 29 premières hymnes Contre les hérésies, avec en regard de la traduction française le texte syriaque dans une composition fidèle à sa forme poétique.

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Collaborateur(s): Edmund Beck, Dominique Cerbelaud

SC 586

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Isidore de Peluse

Lettres. Tome III. Lettres 1701-2000

Date de parution: Juillet 2017

Avec ces 300 nouvelles Lettres d’Isidore de Péluse se clôt toute la partie finale d’un imposant corpus épistolaire qui a fait du Pélusiote un des maîtres du genre.
Professeur de rhétorique avant d’être prêtre et moine dans la région de cette ville du delta du Nil, Isidore (v. 355 -v. 435/440) cisèle en effet chacune de ses Lettres avec un art de la concision et de la maxime qui donne à ses considérations spirituelles une efficacité non dénuée de mordant.
S’il traite volontiers de questions exégétiques, plus généralement il aborde des thèmes ascétiques et moraux, visant au renouveau spirituel et moral de l’Église, face aux moeurs d’une partie du clergé. Simples billets, réponses argumentées, petites « piques » ecclésiales, conseils de « directeur de conscience » ou brefs traités épistolaires : à travers cette correspondance, c’est tout un univers, celui de l’Égypte des 4e et 5e siècles, qui remonte jusqu’à nous.
Ces lettres retiendront donc bien sûr l’attention de l’historien du 5e siècle égyptien, celle de l’exégète et du théologien, celle du spécialiste de la rhétorique antique. Mais, plus largement, chacun pourra ouvrir au hasard ce volume et apprécier, pour la première fois en français et dans la première édition critique du texte grec, les multiples facettes de cette correspondance aux destinataires variés.

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Collaborateur(s): Pierre Evieux, Nicolas Vinel

SC 582

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Cyrille d'Alexandrie

Contre Julien. Tome II (livres III-V)

Date de parution: Novembre 2016

 Cyrille d’Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l’empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande oeuvre de polémique antichrétienne rédigée dans l’hiver 362-363. L’une des forces de Julien est sa bonne connaissance de la Bible ; il entend la discréditer en montrant qu’elle est, soit assimilable à la mythologie (arbre de la connaissance du bien et du mal, serpent qui parle, tour de Babel), soit réductrice (le Dieu des Hébreux n’est qu’un dieu national), soit blasphématoire (Dieu est présenté comme méchant, jaloux ou impuissant).
Pour le réfuter, Cyrille d’Alexandrie recourt non seulement à l’exégèse et à la théologie trinitaire, mais aussi à la philosophie et à la littérature grecques qu’il cite en abondance. Il est ainsi la source unique de plusieurs passages d’Alexandre d’Aphrodise et de Porphyre. Ces livres III-V voient s’opposer deux conceptions du divin : le néoplatonisme exige une distinction entre les niveaux du divin, et le christianisme défend l’idée d’un Dieu suprême unique, créateur et administrateur du monde.

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SC 570

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Bernard de Clairvaux

Sermons pour l’année, II.2

Date de parution: Novembre 2016

Parallèlement aux sermons pour le Carême insérés dans la série des Sermons pour l’Année, Bernard prépare pour ses moines, sans doute pendant le Carême 1139, 17 sermons sur le Ps 91 (90) dit « de la protection », caractéristique de ce temps de pénitence et de montée vers Pâques. Ce commentaire exégétique suivi, à visée pastorale, est bien dans la veine des Sermons sur le Cantique. Pour Jean Leclercq, il « passe à bon droit pour l’un des chefs d’oeuvre de saint Bernard et l’un des joyaux de la littérature chrétienne médiévale ». Véritable « livre de Carême » monastique, il offre au lecteur d’hier et d’aujourd’hui un chemin de conversion de l’espérance, destiné à accompagner la progression spirituelle au cours de l’ascèse quadragésimale, et nourri des réflexions théologiques des traités de l’abbé de Clairvaux sur la grâce et l’amour de Dieu.

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SC 567

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Bernard de Clairvaux

Sermons pour l’année, II.1

Date de parution: Novembre 2016

 Pour Bernard de Clairvaux, abbé cistercien à la vibrante éloquence, l’année liturgique est lieu de vie spirituelle, chemin à la suite du Christ. Jaillis de sa méditation et de son expérience, offerts aux moines de sa communauté comme au lecteur d’aujourd’hui, ses Sermons pour l’année sont autant de balises sur cet itinéraire guidé par la Parole de Dieu.
Après la contemplation de l’abaissement du Dieu miséricordieux dans les Sermons autour de Noël, le cycle quadragésimal déploie un parcours de libération dans le Christ. De la prise de conscience par l’homme pécheur de son état (Sermons pour la Septuagésime) à la purification des péchés opérée par les sacrements du Jeudi Saint, le temps du Carême ouvre un espace de conversion ; il devient « sacrement » de toute la vie, dans l’élan de l’espérance. Au coeur du combat spirituel, la fête de l’Annonciation affirme avec force le salut dans le seul Fils de Dieu incarné ; celle de la naissance de saint Benoît ouvre quant à elle à la sequela Christi, dans les vastes horizons de l’oeuvre réalisée par la Trinité tout entière.

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SC 584

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Grégoire de Nysse

Réfutation de la Profession de foi d’Eunome, précédée de la Profession de foi d’Eunome

Date de parution: Septembre 2016

 Dans les années 380, malgré le concile de Constantinople, la paix doctrinale ne s’est pas imposée partout, et les factions demeurent. L’empereur Théodose ayant demandé à chacun de leurs représentants une profession de foi écrite, Eunome envoie la sienne. Ce texte illustre toujours l’arianisme le plus dur et le plus élaboré philosophiquement, mais il est plus lisible et plus biblique que les apologies jusque là rédigées par Eunome. Du coup, une fois de plus, Grégoire de Nysse a repris la plume pour réfuter son ennemi. Il le fait de façon plus simple et plus synthétique ici que dans son très long traité Contre Eunome.
Le lecteur trouvera donc dans ce volume, après la Profession de foi d’Eunome lui-même, sa réfutation incisive par le Cappadocien. La hauteur prise par Grégoire lui inspire de belles pages sur le salut, sur les noms trinitaires, et sur la juste manière de lire et comprendre l’Écriture, qui ne sont pas sans rappeler son beau Discours catéchétique (SC 453).

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Collaborateur(s): Raymond Winling, Michel Van Parys

SC 583

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Agobard de Lyon

Œuvres, tome 1

Date de parution: Septembre 2016

 Agobard, archevêque de Lyon de 816 à 840, est connu des historiens pour son rôle dans la crise du règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, et pour son engagement virulent contre les juifs de Lyon. Il est connu aussi d’un plus large public pour son témoignage – le plus ancien à ce jour – sur la croyance aux extra-terrestres : « Ils disent qu’il existe un pays appelé Magonie, d’où viennent des vaisseaux voguant sur des nuages… »
On trouvera ici présentés, traduits et annotés tous ces textes, ceux contre les superstitions et ceux contre les juifs, qui constituent le tome 1 des Œuvres d’Agobard (3  volumes prévus). C’est le fruit d’un travail mené pendant plusieurs années par une équipe comprenant des historiens, des latinistes et des théologiens. Ces traités ou ces lettres sont avant tout l’œuvre d’un pasteur, qui s’efforce de résoudre les problèmes traversés par l’Église de Lyon juste après la mort de Charlemagne. Ils sont une mine pour les historiens, aussi bien pour l’éclairage politique qu’ils apportent de la part d’un acteur engagé, que pour l’abondance des précisions concrètes sur la société, la vie du diocèse, son gouvernement, ou les rapports difficiles avec la communauté juive dont ils attestent la vitalité.

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SC 581

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Paulin de Périgueux

Vie de Saint Martin : Prologue ; Livres I-III

Date de parution: Juin 2016

 Autour de 470, Paulin de Périgueux compose une Vie de saint Martin, long poème de plus de 3500 vers, divisé en six chants. Cette épopée, qui emprunte son modèle à l’Énéide de Virgile, pourrait avoir été lue lors de grandes célébrations en l’honneur du saint à Tours.
Puisant ses renseignements historiques dans les écrits de Sulpice Sévère (la Vie de saint Martin et les Dialogues ou Gallus), Paulin invite son lecteur à méditer la geste édifiante de l’ancien soldat, moine, évêque et thaumaturge. À travers une suite de scènes variées, il narre les « hauts faits » de Martin, qu’il dépeint tour à tour dialoguant avec les anges ou aux prises avec le Diable, toujours accompagné par la Grâce. Il donne de l’ampleur à la célèbre scène du partage du manteau, imaginant les sentiments des protagonistes, ajoutant des détails ou se souvenant de l’Évangile. Son récit s’achève par la prière et la louange.
Avec cette première réécriture, qui sera suivie de bien d’autres, en particulier celle de Venance Fortunat au VIe siècle, Paulin de Périgueux consacre Martin de Tours comme le modèle du saint évêque dans l’Occident médiéval.

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Collaborateur(s): Sylvie Labarre

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