Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

Séminaire Ambroise de Milan

Séminaire Ambroise de Milan

Portrait d'Ambroise de Milan (mosaïque)Ce séminaire, organisé par Camille Gerzaguet, a démarré en avril 2014. Dans un premier temps consacré à la correspondance, il s'intéressera ensuite à la tradition manuscrite du De Paradiso.

Les séances ont lieu dans la salle de documentation de l'Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, Lyon 2e, 1e étage.

Contact: camille.gerzaguet@gmail.com.

Le séminaire a été ouvert par une séance inaugurale (13 octobre 2014) menée par Michele Cutino (Université de Strasbourg) qui a présenté une communication sur le thème : « La liberté du sage selon Ambroise : l'epist. 7 et ses rapports avec le De Iacob ».

La deuxième séance a eu lieu le 15 décembre 2014. Elle a été menée par Paul Mattei (Université Lyon 2), sur le sujet suivant : Le cas Jovinien. Ambroise face à la réaction antiascétique. Présentation, traduction et commentaire de l'Epistula extra coll. 15 et de la lettre de Sirice.

La troisième séance, a eu lieu le 29 juin, à Paris, au Centre Sèvres, réunira Hervé Savon, Gérard Nauroy, Paul Mattei et Michele Cutino. Elle présentera des problèmes concrets liés à l'édition, la traduction et l'annotation du texte et sera suivie d'un bilan sur l'avancement de l'édition dans la collection Sources Chrétiennes.

La suite du séminaire consistera en des séances de travail collectif sur le De Paradiso par les ambrosiens intéressés. Il s'agira de prendre la mesure des révisions philologiques nécessaires à apporter au texte du CSEL (éd. K. Schenkl) dans la perspective d'une publication du De Paradiso dans la collection Sources Chrétiennes.

 

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma