Sources Chrétiennes

Programme de recherche pour l'édition des textes chrétiens anciens

SC 589 – Évagre le Pontique, Chapitres sur la prière

Chapitres sur la prière
Édition du texte grec, introduction, traduction, notes et index de Paul Géhin, Directeur de recherche émérite au CNRS. — Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre et de l'Œuvre d'Orient.
Présentation

 Les Chapitres sur la prière, au nombre de 153, comme les poissons de la pêche miraculeuse, représentent la fine pointe de l’enseignement d’Évagre, exprimé dans une langue ciselée et selon sa forme littéraire préférée. Après Clément d’Alexandrie et Origène, Évagre y aborde à son tour la prière, qu’il présente de manière épurée comme un colloque intime entre l’intellect et Dieu. Alors que dans d’autres traités il avait surtout analysé les passions et les pensées de l’âme, il explore ici l’intellect humain, dont il reconnaît à la fois la prééminence et les faiblesses, et s’emploie à déjouer les pièges empêchant celui-ci d’atteindre la prière « en esprit et en vérité ». Il s’agit notamment de se débarrasser de toute forme de représentation et de multiplicité : car, au rebours de maintes pratiques modernes de méditation, cette contemplation exclut tout usage de l’imagination.
Le traité a joui d’une grande popularité à la période byzantine, comme le montrent le nombre élevé des manuscrits et l’abondante tradition indirecte. L’authenticité évagrienne du traité, transmis pendant des siècles sous le nom de Nil d’Ancyre, est un point désormais acquis. Cette édition critique, complétée par plusieurs appendices, entend restituer ainsi sa teneur originelle.

Acheter ce volume aux Editions du Cerf

Base de données des auteurs patristiques

Bible et patristique sur internet

AASC

Editions du Cerf

site de recherche de Biblindex

Catalogue de la bibliothèque

Logo MOM Logo CNRS Logo université Lumière Lyon 2 Logo Hisoma